les mamans

Mercredi 24 février 2010 3 24 /02 /2010 20:11
Photo-20.jpg
à toi ma jolie maman,
qui est le coeur de notre maison,
à toi ma jolie maman,
qui fait tout pour nous,
à toi ma jolie maman,
je t'envoie mille bisous !!!!
je t'aime 
ta fille

Photo-21.jpg
Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 décembre 2009 3 02 /12 /2009 20:04

Imaginez une mère calme, sereine. Les coups du sort ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser : elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. Elle a le rire facile. On loue sa douceur, sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Ses enfants l'adorent. En sa présence, ils se sentent bien, valorisés, compris... Avec simplicité, naturel, franchise et sens pratique, Sarah Napthali, mère de deux enfants, montre que le bouddhisme peut offrir aux femmes des clés, des outils pour gérer au quotidien les émotions, canaliser la colère et, tout en étant pleinement là, présentes, dans les moments importants de leur vie, ne pas se laisser envahir par les enfants.

Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 27 novembre 2009 5 27 /11 /2009 09:26

...



En donnant la vie, on meurt à soi-même. On remet son bonheur entre la vie des siens. Les mères sont comme les poupées-gigognes : elles sont pleines de la vie des autres, de tous ceux qui habitent leur coeur.

Parfois ce n'est pas trés confortable, mais qu-y a t-il à redire ? Cela fait partie de la mission.
On s'allège, vois-tu, en prenant de l'âge. On n'a plus besoin d'autant de bagages. Les vrais cadeaux sont les instants que l'on vit ensemble. 

On finit par ne retenir que les bons moments, les bulles d'instant, la lumière qui entoure les êtres et les choses. On oublie les longues heures de veille pour ne retenir que les joies de l'éveil et de l'émerveillement. Des choses, on ne garde que l'empreinte. Des événements, que la trace de lumière. Des êtres, que le regard, et le sourire aussi.

Les nuages trés lourds qui assombrissent le cours des jours, le souffle de notre histoire les éloigne : on ne voit plus que le ciel, dégagé et pur.

Plein de promesses d'éternité !

Bonne journée...
Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 18 novembre 2009 3 18 /11 /2009 19:45

Veiller. Ce don de soi est un don du coeur, c'est l'humble courage de l'amour qui ne s'énonce en mots ni ne se calcule en temps. Avec une infinie patience, veiller.

Dans ce monde voué à l'efficacité, il n'y a plus guère que les moines, les mères et les marins qui veillent. Autant dire les contemplateurs d'infini.

Nuit de veille, soleil au bord du sommeil, bouteille à la mer, abeilles du silence, merveille de l'éveil...


Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 12 novembre 2009 4 12 /11 /2009 20:38

...

L'amour est patience et service. Il trouve sa joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais.



Du reste, il s'agit moins de tenter d'aimer ceux que nous n'aimons pas que d'aimer mieux ceux que nous prétendons aimer.
Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 12 novembre 2009 4 12 /11 /2009 20:10
vous tenez la conclusion de votre article sur les quarante ans !
une conclusion terriblement sentencieuse, mais terriblement vraie aussi :

la vie est toujours jeune, c'est nous qui vieillissons.
l'enfance est toujours en nous, c'est nous qui la désertons.
toute la vie, nous restons des tout petits dans le regard de notre mère.
parce que nous gardons une place immense dans son coeur.
Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 12 novembre 2009 4 12 /11 /2009 20:07

...

"Le bonheur simple était là,
tout près, à l'orée de vous.
Où étiez-vous quand il était en fleur ?"

Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 10 novembre 2009 2 10 /11 /2009 19:56
elles sont resplendissantes et rendent belle leur maman. C'est une loi naturelle méconnue : les enfants embellissent les femmes, ils donnent à la femme cette beauté accomplie, ce sourire fécond et cette générosité du regard.

sur le manège, chaque visage a sa correspondance parmi les visages d'adulte. Comme les rayons de tendresse autour de la roue de l'enfance qui tourne, qui tourne, qui tourne de plus en plus vite.

n'est-ce pas que nous sommes uniques au monde, aime-nous de tout tes yeux, emplis-toi de notre bonheur pour que nous nous emplissions de ton bonheur. Rentre dans notre ronde. Tourne, tourne le monde.... Et le bonheur poursuivra son tour du monde tout autour de notre sourire.

elles tournent en rond, mais c'est le fil de la joie qu'elles déroulent au fil des tours, toujours le retour au point de départ, l'instant de bonheur recommencé.

tourne, tourne la vie...

et l'une d'elle dit :
"demain, ce sera moi à ta place.... un beau jour, j'oublierai d'être une petite fille pour devenir une dame. Mais pour que je sois vraiment grande et bien élevée, nourris-moi encore et encore de ton regard, dis-moi que tu m'aimes sans le dire véritablement mais juste, tu sais bien, du coin de l'oeil, par tes silences de connivence.

on se comprend si fort, n'est-ce pas, loin des mots, sans même que ma main soit dans la tienne, dans la menue distance qui nous sépare toi et moi... ce bouquet de maman qui imprègne mon atmosphère de son parfum familier, tellement reconnaissable qu'il en est inoubliable. Murmures, cajoleries, ta main sur mon épaule, tes bras grands ouverts quand j'ai besoin d'y faire mon nid, chaleur de ta tendresse, baiser sur le front, silences d'amour, échos de nos regards, oh, ma petite maman, tous ces parfums de toi !"

Le monde nous prend dans sa ronde. La vie fait de nous son amie.

Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 novembre 2009 5 06 /11 /2009 20:56
Je comprendrai qu'après vous avoir donné la vie, il est une autre mission tout aussi essentielle : vous donner le goût de la vie. Après tant d'heures de veille viendra le temps de l'éveil. Après avoir protégé votre vie, il sera temps de révéler en vous la saveur de la tendresse, du don et des joies inaltérables. De réveiller surtout le courage d'exprimer votre singularité légitime.

Je vous aiderai à déchiffrer tout ce qui passe à travers vous, qui ne se comprend pas d'abord et oeuvre en secret pour votre unité. Je vous enseignerai le lien étrange et si fort entre l'exigence et l'abandon. L'abandon à plus haut que vous.

Et je vous rendrai grâce aussi. Sans vous, jamais je n'aurais su imaginer que les chemins de souffrance puissent déboucher d'un coup sur la clairière de la joie. Une joie tout à fait du dedans, comparable à nulle autre, vraiment.

Ce savoir-là, appris de tout mon être, ce savoir est devenu saveur.

Du reste, tout savoir véritable devrait être cela : une saveur. Je veillerai donc à vous transmettre la saveur.

Avec vous, mes filles, j'ai perçu comme une fulgurance qu'aimer est la seule manière de connaître puisque c'est le seul moment de notre vie où nous basculons comme une cascade dans le don, l'abandon et donc la surabondance.

Je m'emploierai donc à nourrir assez votre générosité pour faire de vous un torrent de vie.

En veillant sur le trésor de votre existence, j'ai appris à ne compter que les instants qui comptent. Et ce qui compte n'a pas de prix. Ce sont les mille premières heures de veille qui comptent. Après, on devient vaste et inépuisable comme le silence de l'amour.

Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 31 octobre 2009 6 31 /10 /2009 17:24

...

L'essentiel de la vie des hommes, ce sont les affaires du monde.
Tandis que la grande affaire des femmes, c'est la vie.
Elles en détiennent le long secret, de la palpitation inaugurale jusqu'à l'accomplissement.


Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 29 octobre 2009 4 29 /10 /2009 19:53
Les coeurs d'enfants sont nourris au rêve des femmes, au sein de la paix qui espère, dans la bourdonnante félicité qu'accompagne la louange des heures, inlassables psalmodies au fil des nuits fiévreuses et des jours incertains, et qui tissent tant d'amour, tant d'amour.

Murmures de femmes dédiés comme des serments d'alliance aux fils de la joie, devenus voyageurs d'espérance au long cours et qui se souviendront de ce trop-plein d'amour tout au long et au large de leur vie.

Affaiblis par l'usure du monde et les aléas du destin, les voilà à jamais rendus forts par le souvenir vivace de ce regard posé sur eux comme une délivrance, ce regard qui naguère les protégeait des guerres, de toutes les menaces et de tous les chagrins, ce regard qui jetait la fine étole du mystère sur leurs grands yeux assoiffés de lumière, pour les mener plus sûrement vers demain (...)

Publié dans : les mamans - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Mars 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

un peu de Muse


en passant...

Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés