Palette de couleurs

C’est quoi une nuance de couleur ?

La nuance de couleur est le résultat qu’on observe lorsqu’on mélange plusieurs couleurs. Dans une nuance, on retrouve la teinte qui représente la couleur de base, la saturation qui désigne la quantité de blanc, et la valeur qui n’est rien d’autre que la quantité de noir. En effet, elle se présente comme une dégradation de la couleur de base, des tons les plus vifs, jusqu’aux tons les plus sombres. De façon simple, la nuance est la différence qu’on remarque entre deux couleurs voisines, qui portent le même nom. En plus, deux couleurs peuvent avoir une nuance unique, mais leurs teintes seront différentes.

C'est quoi une nuance de couleur ?

Que savoir sur les couleurs chaudes ?

Le savoir-faire dans l’utilisation des couleurs est la base de l’art plastique et de la décoration. Une couleur choisie doit être en fonction d’un objectif. Les couleurs chaudes par exemple sont utilisées dans le but d’apporter une touche de convivialité et de chaleur. Il s’agit des couleurs comme le rouge, le jaune, l’orange, etc. Ces couleurs sont recommandées pour décorer des endroits bien spécifiques. Il s’agit des lieux de rassemblements familiaux ou de réceptions. Le but étant d’apporter plus de chaleur et de bonne humeur. Par ailleurs, les questions de couleurs sont fonction du goût de chaque individu. Il revient donc à chacun d’en faire usage selon sa convenance.

Read more

Qu’est-ce qu’un ton dans le domaine des couleurs ?

Le ton est un mot synonyme de tonalité, couleur ou teinte. Il est utilisé pour désigner l’effet visuel d’une surface colorée. En d’autres mots, c’est la couleur que l’on voit au premier regard. Par ailleurs, il existe plusieurs types de tons. Entre autres, il y a les tons clairs et obscurs, qui se définissent par leur aspect et leur niveau de luminosité. Ainsi, on parle de valeur tonale, qui n’est rien d’autre que le degré de luminosité du vif au sombre. Cependant, il y a des couleurs qui sont toujours sombres, comme le violet, et d’autres qui sont toujours vives, comme le jaune.

Qu'est-ce qu'un ton dans le domaine des couleurs ?